27 janvier 2012

Amy Winehouse renaît sur les podiums ...

Grâce au troublion de la mode, Jean-Paul Gaultier, la chanteuse anglaise s'est vu réincarnée lors de son dernier défilé. En effet, le designer s'est inspiré du style années 50-60 de la belle pour lui rendre un dernier hommage au travers de la semaine de la Haute Couture printemps-été 2012 de Paris.
Malgré les propos de son père qui s'est dit "boulversé" et "choqué", de l'utilisation de l'image de sa fille (on a envie de lui dire "c'est l'hôpital qui se fout de la charité, n'est-ce pas!) et reflété une "image peu reluisante d'elle-même", je pense que le défilé est une très jolie chose.
Par ailleurs, le styliste se défend : "elle a touché toutes les générations en étant rétro mais contemporaine". C'est donc toutes choucroutées et sans oublier sa fameuse mouche, que les mannequins ont défilé. N'étant pas une fan inconditionnelle du français, j'ai beaucoup aimé ses créations faisant référence au style d'Amy toute en couleurs, féminin et classe malgré tout.



             

25 janvier 2012

Un ange enceinte et sur le Catwalk !

A croire que c'est tendance d'être enceinte dans le monde de la mode ces derniers temps ! L'un des anges de Victoria's Secret, Alessandra Ambrosio enceinte de 5 mois a défilé lors de la Fashion Week de Sao Paulo (oui, oui vous avez bien lu !). Loin d'avoir pris de l'embonpoint, la jeune femme est resplendissante dans ses deux tenues Colcci.


Une Française provoque ...

La marque anglaise a choisi le charme à la française pour sa nouvelle campagne publicitaire 2012. Aux inspirations années 70 et films érotiques avec un clin d'oeil à Emmanuelle, les clichés embués sont doux et sexy sans vulgarité. D'une très belle sensualité, les photographies mettent en valeur les très jolies formes de la belle eurasienne (origines bretonne et chinoise) que l'on a pu voir dernièrement jouer la rebelle Rani (France2).
Après des personnalités comme Kylie Minogue, Dita Von Teese, Rosie Huntington-Whiteley ou encore Joséphine de la Baume, c'est donc au tour de Mylène Jampanoï de remplir le tableau de chasse d'Agent Provocateur.





Kate Moss rempile et devient égérie ...

Après avoir été choisi pour promouvoir la dernière campagne automne/hiver 2011 de la marque espagnole Mango où le photographe Terry Richardson l'épiait en direct des cabines d'essayage, la brindille a décidé de prolonger l'aventure. En effet, au départ la collaboration ne devait durer que le temps d'un shooting mais l'effet Kate Moss a fait le buzz et la marque a voulu prolonger. C'est ainsi qu'on l'a retrouve derrière ses fenêtres (on joue les paparazzis) encore en plein essayage, elle jongle entre plusieurs tenues chics et casuals à la fois. Bref, un look de Brindille à porté de portefeuille. Alors on se rue sur la nouvelle collection. Go !

Kate Moss for Mango Spring 2012 - Spy Game


Annulation pour cause de Grossesse !


Annonce de dernière minute : le défilé Automne-Hiver 2013 de la maison Céline n'aura pas lieu le 4 Mars prochain. 
La Cause ? Sa directrice artistique, Phoebe Philo sera enceinte 8 mois à cette date-là ! Je tire mon chapeau bien bas à la marque française qui a su prendre en compte le bien-être de sa D.A. Mais pas de panique, une collection sera présentée mais en comité réduit dans les salons de la marque pour les plus chanceux.

L'Heure de Vérité pour Giambattista ...

Comme je vous le disais en avant-première au début de l'année, l'italien Giambattista Valli a fait sa grande entrée au panthéon de la Haute Couture en cette année 2012. C'est donc avec une attente toute particulière que je m'impatientais de découvrir sa première collection printemps-été HC 2012.
Excepté les dernières pièces du show, le designer nous offre une palette bicolore noire et blanche dans un chic et une élégance très soignée et magnifique de détails (et d'heures de travail). C'est une très belle entrée en matière que Valli a exécuté avec brio à l'Hôtel Crillon de la place Concorde.

Le deisgner d'Avatar sur les podiums ...

Encore une agréable surprise pour cette deuxième journée Haute Couture, Eric Tibusch. Ce lyonnais (fraîchement quarantenaire) qui fut repéré par Jean-Paul Gaultier, a également collaboré avec Karl Lagerfeld, John Galliano, Rick Owens et bien d'autres tout autant prestigieux ... Sans oublier l'élaboration des costumes des deux personnages principaux d'Avatar.
En plus de plusieurs coups de coeur, j'ai aimé voir défiler des femmes et des hommes lors du même show. Il n'y a pas de fil conducteur concernant les couleurs, les formes ou les textiles car l'homme préfère se détacher des saisons et répondre aux attentes. C'est une collection que j'ai beaucoup apprécié de par ses coupes et ses associations de couleurs.
Pour Eric Tibusch, « Le caractère, l’aura, et la prestance sont plus importants qu’un physique parfait.»





24 janvier 2012

Chanel s'envoit en l'air ...

C'est encore une fois au Grand Palais que le décollage s'est effectué pour la maison Chanel. Alors que le dernier défilé se faisait dans le grand froid des pôles, c'est dans les nuages que Mr Largerfeld a choisi de nous envoyer lors de ce prochain printemps. Dans un décor d'intérieur d'avion, on se croirait dans les années 60 de Mad Men ou dans l'aéroport de Pan Am (nouvelle série avec Christina Ricci), tout en gardant les codes de la marque.
La collection Haute Couture est étrangement "portable", se confondant presque en prêt-à-porter. Il semblerait que l'été de Coco sera bleu, blanc ... noir.

  

Fashion Week Haute Couture Paris 2012 ... Que du bonheur !

La Semaine de la Haute Couture parisienne a à pein commencer aujourd'hui, et je suis déjà sous le charme de nombreuses collections. Je ne rêve que d'une chose, vivement la saison printanière et que l'été soit chaud !


Un gros coup de coeur pour un designer qui m'était encore inconnu : Georges Hobeika. Ce libanais d'origine est tombé dans les bras de la Haute Couture en 1995 grâce à sa mère, elle-même couturière. D'une formation d'architecte, plus d'une sont aujourd'hui heureuses de pouvoir revêtir ses créations. Une collection pastel de jaune, vert et blanche toute en fluidité dans lesquelles les mannequins ont l'air de voler.


 


Un deuxième coup de coeur, pour la designer turque Dilek Hanif, qui nous propose une collection inspirée des vestales grecs et romaines. De longues robes, également toute en fluidité, le tout dans une virginale blancheur, qui se termine dans un noir rock et sexy.





Concernant la grande maison Dior, que dire sinon que la marque se porte très bien sans designer et qu'il n'ont pas besoin de se presser.
La maison de couture garde toujours ses codes rétro, chic et taille de guêpe mais le fait dans une élégance sans pareil, que l'on avait un peu perdu avec les extravagances de Galliano (ne crachons pas dans la soupe non plus!).
Je vous laisse admirer ...